La compagnie Stasima, c’est la voix du choeur et par conséquent la voix du peuple, la voix de la foule.
Créée en septembre 2014 par Alexandre DOLLE, issu de la classe d’Arts Dramatiques du Conservatoire Régional du Grand Nancy, elle est composée de comédiens, metteurs en scènes, danseurs ou encore de graphistes et de scénographes.

Souhaitant sans cesse se renouveler, la compagnie est en constante création, aussi bien de formes courtes que de formes longues.

Défendant un théâtre basé sur le corps et le mélange des arts de la scène, elle intègre aussi bien de la danse que du chant dans chacune de ses créations.

Sa première création, Insaniam Comminus présente un homme fragile et dérangeant qui traverse la barbarie des recherches psychiatriques tout en essayant de se comprendre lui-même. Cette oeuvre originale fut présentée pour la première fois le 31 octobre 2014 au théâtre de la MJC Lillebonne.

En novembre 2015, Stasima se produit chaque soir à la Factorine, invitant le public dans l’univers quotidien et excessif d’un homme et d’une femme. « Je veux tout vivre »

En plus de petites formes théâtrales, la compagnie a réalisé l’adaptation de Tom à la Ferme, de Michel Marc Bouchard, jouée à guichets fermés en juin 2015 au théâtre de la Manufacture.